Avocat en droit de la famille Wavre
Vous êtes sur le point de vous séparer de votre compagnon ? Que ce soit dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation hors mariage, l’aide d’un avocat qualifié en matière de divorce se révèle toujours précieuse. Dès lors, n’hésitez pas à me contacter. En ma qualité d’avocat en droit de la famille, je dispose d’une solide expérience dans le traitement de ce genre de dossiers.
La procédure de divorce
Le divorce par consentement mutuel (aussi appelé divorce amiable)
Si les époux s’entendent sur le principe du divorce et l’ensemble des modalités qui s’y rapportent (partage des biens, hébergement des enfants, paiement d’une pension alimentaire…), ils peuvent introduire une demande conjointe. Celle-ci permettra d’obtenir la prononciation du divorce et le règlement de ses conséquences rapidement et dans le même temps.
Le recours à un professionnel n’est donc pas obligatoire, mais vivement conseillé. En effet, la séparation bouleverse le quotidien du couple qui ne se sent généralement pas de taille à affronter les multiples démarches qu’une telle procédure implique. En outre, des conditions de forme et de fond doivent être respectées, ce qui exige des compétences particulières.
Avocat compétent en divorce, j’apporte mon aide aux personnes désireuses d’être guidées en cette occasion. En plus de prendre en charge les formalités administratives, je suis de très bon conseil afin d’apaiser les tensions et de trouver des compromis.
Avocat pour la pension alimentaire Wavre
Le sujet de la pension alimentaire dans le cadre d’un divorce peut soulever de nombreuses questions et générer des conflits houleux. Vous pourrez toutefois vous reposer sur mes compétences d’avocat en droit de la famille et divorce pour trouver des réponses et voir vos intérêts défendus avec détermination.
Prenez dès maintenant rendez-vous à mon cabinet. Par ailleurs, je traite des dossiers relatifs devant les juridictions de Nivelles, Namur, Mons, Liège ou encore Charleroi.
La notion de pension alimentaire
Définition de la pension alimentaire
Après un divorce, la vie des ex-conjoints est chamboulée, et plus particulièrement sur le plan financier. Il est alors possible que l’un des deux soit confronté à des difficultés financières consécutives à la séparation. La loi l’autorise donc à réclamer à son ex-époux le versement mensuel d’une aide financière.
Attention, néanmoins, ce droit lui sera retiré s’il a commis une faute grave, s’il porte la responsabilité de l’état de besoin dans lequel il se trouve ou s’il a commis des violences à l’égard de l’autre.
Si vous avez des questions à ce sujet, votre avocat compétent en matière de pension alimentaire, Maître Petrillo, vous accueillera dans son cabinet pour y répondre.
Avocat pour la garde d’enfants Wavre
Lorsqu’un couple se sépare, il est important de prendre les bonnes dispositions vis-à-vis de l’hébergement des enfants. Mais que dit la loi à ce sujet ? Et comment faire lorsqu’un conflit apparaît ?
Avocat en droit familial, je suis à même de répondre à toutes vos questions sur les procédures de divorce ou de séparation et de préserver au mieux vos intérêts. N’hésitez pas à me contacter en ce sens !
L'hébergement des enfants
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les parents ont le droit de définir les modalités relatives à l’hébergement de leurs enfants. Ils peuvent ainsi opter pour une solution sur mesure qui s’adapte à leurs situations spécifiques.
Même dans l’éventualité d’un divorce pour désunion irrémédiable, le juge demeurera à l’écoute de leurs exigences en la matière. Sauf s’il estime que celui-ci est contraire à l’intérêt de l’enfant, il homologuera l’accord ainsi conclu.
Les raisons d’une telle prédisposition paraissent évidentes : il sera plus facile pour les parents de respecter un système qu’ils ont eux-mêmes contribué à mettre en place, plutôt qu’une mesure contraignante.
Le champ d'intervention de votre avocat
- Avocat en droit de la famille
- Avocat pour divorce
- Avocat pour séparation
- Avocat pour la pension alimentaire
- Avocat en droit de l’enfance
- Avocat pour la garde d’enfants
- Avocat en adoption et filiation